Questions et réponses sur l'abdominoplastie

Publié le 9 Janvier 2021

Questions et réponses sur l'abdominoplastie

Qui est un bon candidat pour une abdominoplastie ?


Les meilleurs candidats à une plastie abdominale sont les hommes ou les femmes qui sont en relativement bonne forme et qui ont un poids relativement normal, mais qui sont gênés par un important dépôt de graisse ou de peau lâche sur leur partie médiane. Les femmes voudront attendre la fin de leur grossesse pour obtenir un maximum de résultats. Une abdominoplastie est particulièrement utile pour les femmes qui ont la peau et les muscles abdominaux étirés à la suite de leur grossesse. Le plus souvent, l'intervention est considérée comme une intervention esthétique et n'est donc pas couverte par les assurances. Toutefois, dans certaines circonstances, l'assurance peut couvrir une panniculectomie, qui est un type de plastie abdominale. En général, la panniculectomie est utilisée après une perte de poids massive ou une chirurgie bariatrique. Par une incision qui s'étend d'un os à l'autre de la hanche au-dessus de votre pubis, le chirurgien plasticien enlèvera des zones de peau excédentaire de votre section médiane et resserrera vos muscles abdominaux, ce qui vous donnera un profil mince et un ventre plus plat. Selon le type d'assurance et ses exigences spécifiques, la panniculectomie peut être couverte. Nos coordinateurs de patients travailleront avec vous pour voir si vous pouvez y prétendre. La chirurgie abdominale peut être combinée avec d'autres procédures telles que la liposculpture, le lifting des cuisses ou la chirurgie mammaire pour obtenir un résultat esthétique maximal. Les procédures multiples peuvent augmenter la durée et la complexité de l'opération, alors assurez-vous d'en discuter avec votre chirurgien.

L'opération de plastie abdominale comporte-t-elle des risques ?


Lorsqu'elle est pratiquée dans notre établissement de Greensburg, dans la région de Pittsburgh, une plastie abdominale est une procédure très sûre. Le Docteur prend grand soin de minimiser les risques de complications. Comme pour toute intervention chirurgicale, l'infection est toujours un risque. Cependant, le risque est minime et, grâce à l'utilisation d'antibiotiques, c'est rare. Les saignements sont également une complication rare. Tous les risques potentiels seront couverts de manière très détaillée lors de votre première consultation.

Comment planifier une abdominoplastie ?


Lors de votre première consultation avec le Docteur , vous devrez exprimer vos attentes quant au résultat de l'opération de plastie abdominale. À ce moment, le médecin vous dira ce qu'il peut réaliser de façon réaliste. Vous devrez être honnête quant à votre état de santé et aux médicaments que vous prenez car cela peut affecter le résultat de l'abdominoplastie. L'ensemble de la procédure est personnalisé et sera discuté en détail lors de votre consultation.

Vous serez pleinement informé des préparatifs de l'opération, notamment des détails concernant l'alimentation, la boisson, le tabac et la prise ou l'absence de certaines vitamines et de certains médicaments. Les fumeurs doivent s'abstenir de fumer pendant au moins deux semaines avant et après l'intervention pour favoriser la guérison. Au moment de la prise de rendez-vous, vous recevrez un dossier chirurgical qui contiendra toutes les questions fréquemment posées et les réponses qui vous aideront dans le processus.

Que se passe-t-il pendant l'opération de plastie abdominale ?


L'opération d'abdominoplastie dure généralement entre deux et quatre heures, selon l'ampleur du travail requis, et est pratiquée sous anesthésie générale en ambulatoire. Une incision horizontale est pratiquée entre l'os naval et l'os pubien. La longueur de l'incision peut varier en fonction du degré de correction nécessaire. Une deuxième incision est pratiquée autour du nombril afin de pouvoir le repositionner plus tard au cours de l'intervention. La peau est séparée de la paroi abdominale pour pouvoir être tirée vers le bas et resserrée. Des sutures sont placées pour resserrer les muscles abdominaux, ce qui permet de remodeler la taille du patient. Une fois l'excès de peau retiré, le nombril est repositionné dans la nouvelle peau. Nous positionnons la ligne d'incision de manière à ce qu'elle puisse être cachée par la plupart des bikinis ou des sous-vêtements. Vous pouvez placer de petits tubes dans l'incision pour drainer l'excès de liquide pendant la cicatrisation. L'infirmière passera en revue les instructions sur la manière de soigner ces zones pendant votre convalescence. On vous placera également dans un vêtement de compression pour réduire le gonflement.

Quelle est la durée de la période de récupération après une abdominoplastie ?


Dans la plupart des cas, vous passerez la nuit après l'opération d'abdominoplastie dans une suite privée à l'extérieur du site, sous la surveillance d'une de nos infirmières privées hautement qualifiées. Afin de garantir des résultats satisfaisants, vous aurez la possibilité d'obtenir des réponses à toutes vos questions postopératoires pendant cette période. Après la plastie abdominale, le Docteur  vous verra à la première heure le lendemain matin pour discuter de vos instructions de sortie. Pendant les premiers jours suivant l'opération, votre abdomen sera gonflé et vous ressentirez une certaine douleur et un certain inconfort. Nous vous prescrivons des médicaments pour vous aider à soulager ces symptômes. Au début, il est utile de marcher dans une position légèrement fléchie (légère inclinaison du bassin) pour réduire la tension sur l'incision. Vous reviendrez dans les cinq jours suivant l'opération pour vous faire enlever les points de suture et vous porterez un bandage abdominal (un large pansement) pendant les premières semaines pour soutenir et protéger votre abdomen. Il se peut que vous ressentiez un certain engourdissement, un gonflement, des ecchymoses et des douleurs. En outre, votre peau peut être anormalement ferme au toucher. Ce sont toutes des conditions courantes et normales. Vous pouvez vous attendre à être debout et à bouger les premiers jours suivant votre opération. La cicatrisation des incisions peut prendre jusqu'à 10 jours, mais elle se poursuivra pendant plusieurs semaines, car le gonflement continue de se résorber et vos nouveaux contours prennent forme. Vous serez soumis à des restrictions jusqu'à six semaines avant de reprendre vos activités normales. Notre cabinet est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à toute question ou préoccupation qui pourrait survenir après votre intervention chirurgicale.

Rédigé par Lefran

Publié dans #chirurgie esthétique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article