Régime alimentaire pour l'arthrose : Ce qu'il faut manger et les aliments à éviter

Publié le 6 Avril 2022

Régime alimentaire pour l'arthrose : Ce qu'il faut manger et les aliments à éviter

L'arthrose est incurable, mais certains aliments sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui, selon l'Arthritis Foundation, peuvent contribuer à atténuer les symptômes de cette maladie.

L'arthrose est due à l'usure des tissus mous (cartilage) qui entourent les os. Lorsque cela se produit, les articulations qui maintiennent les os ensemble deviennent raides et enflammées, ce qui provoque des douleurs.

La BDA recommande également de suivre un régime équilibré pour vous aider à maintenir un poids sain. Le surpoids est un facteur de risque important dans le développement de l'arthrose en raison de la pression exercée sur vos articulations.

Des études montrent que la perte de poids peut contribuer à réduire le stress et la pression exercés sur vos articulations, et peut soulager les symptômes de l'arthrose.

Si vous souffrez de spondylarthrose , il peut être utile de suivre un régime alimentaire qui

  • aide à réduire l'inflammation
  • vous aide à maintenir un poids santé
  • réduit le cholestérol

 

Les aliments qui réduisent l'inflammation


Il est prouvé que suivre un régime méditerranéen peut aider à réduire l'inflammation. Bon nombre des aliments généralement consommés dans le cadre de ce régime sont connus pour réduire l'inflammation dans l'organisme.

Le régime méditerranéen privilégie des aliments comme le poisson et l'huile d'olive, dont l'effet anti-inflammatoire a été démontré. Il limite également les aliments connus pour aggraver les états inflammatoires, comme les produits laitiers, le sucre et la viande rouge.

Si vous souhaitez suivre un régime de type méditerranéen, vous pouvez le faire en

mangeant moins de viande, en particulier les viandes transformées comme les saucisses ou le bacon
mangez plus de poisson, en particulier des poissons gras comme le maquereau, les sardines, le thon et le saumon - ce sont de bonnes sources d'acides gras oméga-3 qui peuvent réduire l'inflammation.
manger une variété de fruits et de légumes frais afin de bénéficier d'une large gamme de nutriments


Consommez des fibres dans les pâtes, le pain et le riz complets. Les composés naturels présents dans ces aliments ont un effet anti-inflammatoire.
utiliser des graisses saines et monoinsaturées pour cuisiner, comme l'huile d'olive et de colza, car elles sont considérées comme anti-inflammatoires.
Cependant, bien que le régime méditerranéen soit généralement sain, il est préférable de consulter un médecin ou un diététicien avant d'apporter des changements majeurs à votre alimentation.

Couple traversant un parc à vélo, entouré d'arbres.

Comment maintenir un poids santé
Si vous souffrez d'arthrose, il est important de maintenir un poids sain. Un léger surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur vos genoux et sur d'autres articulations portantes associées à l'arthrose, comme les hanches. Cela peut aggraver la douleur.

Les graisses présentes dans votre corps libèrent également des protéines qui provoquent une inflammation. Ces protéines peuvent être présentes n'importe où dans votre corps et peuvent aggraver l'inflammation dans vos articulations, y compris dans des articulations comme les mains, qui ne supportent pas votre poids.

Des études suggèrent que suivre un régime équilibré ou un régime méditerranéen peut vous aider à maintenir un poids sain et à rester en bonne santé de manière générale.

En suivant un régime équilibré, vous devriez être en mesure d'obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin à partir des aliments, y compris un nutriment dont on pense qu'il contribue à la santé des os, la vitamine K.

Vous devez combiner une alimentation saine avec des exercices réguliers et peu contraignants, comme le vélo ou les sports nautiques, afin de maintenir la force des muscles qui soutiennent vos articulations et de réduire les risques de prise de poids.

Main tenant un bocal en verre contenant un mélange de noix, les noix tombant dans la main.

Diminution du cholestérol pour l'arthrose


Il est prouvé qu'un taux de cholestérol élevé peut augmenter le risque d'arthrose et que le maintien d'un taux de cholestérol bas peut améliorer les symptômes chez les personnes atteintes de cette maladie.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il est également important pour la santé générale de réduire votre taux de cholestérol s'il est élevé.

Pour réduire le taux de cholestérol, vous devez vous efforcer de réduire la quantité d'aliments riches en graisses saturées que vous consommez. Il s'agit notamment de :

  • la crème, le beurre et le ghee
  • les gâteaux, les biscuits et les cookies
  • les viandes grasses, comme les saucisses
  • les ingrédients contenant de l'huile de palme ou de noix de coco

Essayez également de manger plus de noix, de fruits et de légumes. Ces aliments sont tous de bonnes sources de fibres, et les aliments riches en fibres sont connus pour aider à réduire le cholestérol. Parmi les autres sources de fibres, citons le pain complet, l'avoine, les lentilles et les haricots (légumineuses), ainsi que les graines.

 

Aliments à éviter


Si vous souffrez d'arthrose, la consommation d'aliments susceptibles de provoquer une inflammation pourrait aggraver vos symptômes. Il est prouvé que la réduction de ces aliments dans votre alimentation peut aider à soulager les symptômes de l'arthrose.

Les aliments connus pour provoquer une inflammation sont les suivants :

  • les aliments transformés, tels que les plats préparés, les gâteaux, les biscuits et les chips
  • tout ce qui est frit
  • les noix grillées à sec
  • les sodas et les boissons gazeuses, car ils contiennent du sucre raffiné
  • les variétés blanches de glucides amylacés, comme le pain blanc
  • la viande rouge, comme le bœuf ou l'agneau.

En limitant ces aliments et en suivant un régime de type méditerranéen, vous pourrez peut-être perdre du poids naturellement. Cela peut soulager la pression sur vos articulations et atténuer les symptômes de l'arthrose.

Mais ce régime peut également être bénéfique pour votre santé en général en contribuant à réduire la pression artérielle, en protégeant contre certaines maladies, y compris certains cancers, et en améliorant la santé cardiaque.

Toutefois, il est important de consulter un médecin ou un diététicien avant d'apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire.

Rédigé par Lefran

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article